Françoise SAGAN à Equemauville

« Avec Albertine retrouvée, je découvris que la matière-même de toute œuvre, dès lors qu’elle s’appuyait sur l’être humain, était illimitée. »
Françoise Sagan dans l’émission Un siècle d’écrivains, 1996.

Ce n’est ni grâce aux droits d’auteurs d’un livre ni grâce aux droits d’adaptation de l’une de ses oeuvres au cinéma que Françoise Sagan achète le manoir du Breuil, mais grâce à la roulette du casino de Deauville.

En juillet 1958, lassée de Saint-Tropez, elle loue la propriété où ont séjourné jadis Alphonse Allais (le voisin de Honfleur), Jules Renard, Sacha Guitry et d’autres.

Comme le raconte Jérôme Garcin dans Littérature vagabonde, elle gagne à la roulette le 8 août, grâce au chiffre 8, quatre vingt mille francs qu’elle apporte immédiatement, à huit heures du matin, au propriétaire du manoir… avant d’aller se coucher afin d’être en forme pour la nuit prochaine.

Ainsi, elle devient propriétaire pour la première fois de sa vie, comme Marguerite Duras cinq ans plus tard, tout près de là.

Bonjour tristesse a rendu célèbre, quatre ans auparavant[[Ce premier roman paraît l’année-même où Colette disparaît.]], cette jeune femme de dix-neuf ans qui dépeint la vie de ses contemporains avec cynisme. Son éditeur, René Juillard, a misé sur la comparaison avec Raymond Radiguet en lançant le livre avec le slogan « le diable au coeur ».

Les personnages qu’elle décrit sont ceux qui l’entourent et parfois elle-même : riches, libres, tentant de plaire pour échapper à la tristesse.

Pourquoi écrit-elle ? Parce qu’elle adore écrire (de préférence assise dans son lit ou allongée sur un tapis) ! Son inspiration ainsi que son style classique et – elle le reconnaît elle-même – court et facile (mais apprécié par François Mauriac – ouf !) rompent avec le réalisme socialiste de la génération précédente, et en particulier Vailland.

Françoise Quoirez, qui a volé son nom à une princesse de Sagan héroïne de Proust (qu’elle admire et qui est son voisin) est au début d’une production qui donnera plus de quarante pièces de théâtre et romans, dont la plupart se lisent en trois heures.

Autres demeures de l’auteur

Si le manoir du Breuil, séparé de Honfleur par une « Côte de Grâce » aux demeures magnifiques, accueille l’écrivain pour des séjours réguliers, Paris est son lieu de résidence principale. Ses différentes adresses sont : avant-guerre, au 4e étage du 167 bd Malesherbes (à l’automne 1944, elle rentre au cours privée Louise de Bettignies, qui existe toujours rue Daubigny) ; rue La Boétie ; un rez-de-chaussée de la rue du Cherche-Midi ; un sixième étage de la rue de l’Université.

Pour visiter le lieu

Le Manoir du Breuil n’est pas ouvert à la visite.

À voir aux alentours
Gustave Flaubert à Trouville.
Marcel Proust à Cabourg et à Trouville.
Charles Baudelaire à Honfleur.
– Alphonse Allais à Honfleur.
– Henri de Régnier à Honfleur.
Marguerite Duras à Trouville.

Petite bibliographie

Littérature vagabonde. Jérôme Garcin. Editions Presse Pocket, n°10533, 1998.

8 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    vinc

    > Françoise SAGAN
    le manoir du breuil se trouve dans le bois du breuil entre barneville la bertran et equemauville
    14600 honfleur

  2. 2
    Anonyme

    > Françoise SAGAN à Equemauville
    Je connais très bien l’endroit où vivait Françoise Sagan, étant originaire d’Honfleur, mais le manoir du Breuil n’est pas visible. Il est caché dans le bois qui porte le même nom.

    Je trouve très triste que cette femme si célèbre et intelligente ait fini ses jours à l’hôpital d’Honfleur où elle est restée plusieurs semaines, sans doute très seule.

    Je n’ai lu qu’un seul roman « aimez-vous Brahms ? » et j’ai envie d’en lire d’autres : cet été lorsque je retournerai à Honfleur pour les vacances !

    • 3
      Danielle

      > Françoise SAGAN à Equemauville
      Ne soyez pas triste…F.Sagan a terminé ses jours dans ce manoir, son seul bien sur terre, c’était l’automne, c’était beau et les lieux sont imprégnés de sa présence. Je me proméne souvent dans le bois qui longe sa propriété et ma pensée vole vers elle. Les lieux sont plein de nostalgie, l’âme libre elle ne doit pas être trés loin. Cet endroit c’était sa jeunesse, elle à réussi à boucler la boucle, je trouve que c’était bien comme cela.

      • 4
        Anonyme

        > Françoise SAGAN à Equemauville
        desole mais francoise Sagan n’est pas decedee dans son manoir puisqu’elle s’est eteint a l’hopital d’equemauville.

    • 5
      Anonyme

      > Françoise SAGAN à Equemauville
      je suis desolee mais francoise sagan n etait pas seule.Elle a ete accompagnee jusqu a son dernier souffle et ceci jour et nuit.merci.

  3. 6
    fabie

    Françoise SAGAN à Equemauville
    Dans le film de Diane Kurys, on ne parle pas de manoir mais de « maison à Honfleur » de Françoise Sagan. On y précise, qu’à la fin de sa vie, Françoise ne possédait plus cette maison qui avait été rachetée par une « amie ». J’admire cette distance que l’écrivaine a eu par rapport aux choses en général, je crois que c’étaient les êtres qui l’intéressaient en premier ; comme elle a dû souffrir ! J’aimerais savoir à qui appartient ce manoir maintenant et s’il est prévu qu’un jour, on puisse le visiter.

  4. 7
    louca91

    Françoise SAGAN à Equemauville
    bonjour , c’était pour savoir si le manoir du breuil est aujourd’hui habité , connait-on les propriétaires ?
    A qui appartient aujourd’hui ce manoir ?
    merci de vos réponses

  5. 8
    Philippe LECOMPTE

    Françoise SAGAN à Equemauville
    nous venons de passer le week end à Honfleur et la nuit à Equemauville; nous nous sommes mis à la recherche du manoir du Breuil et l’avons trouvé; on peut aller jusqu’à l’entrée; le manoir est très beau au fond de la grande allée; il respire la tranquillité, la sérénité et l’on peut imaginer avec émotion, la belle Françoise en train d’écrire ses romans. je précise que ce manoir est aujourd’hui habité et nous avons pu discuter très brièvement avec l’un des occupants.

Les commentaires sont clos.