Marcel PROUST

L'hôtel des Roches noires.
L’hôtel des Roches noires.

« Si on ne lit Proust qu’une fois, on n’a pas lu Proust. »

Françoise Sagan dans l’émission Un siècle d’écrivains, 1996.

Dans les années 1850, grâce en particulier à Alexandre Dumas, Trouville détrône Dieppe et Le Tréport et devient « la reine des plages » pour les parisiens.

À la fin de l’été 1891, Marcel Proust a vingt ans. Il séjourne à Trouville chez les parents de son ami Jacques Baignères, dans leur villa des Frémonts qui donne à la fois sur la mer et sur la campagne normande (la villa La Raspelière de Á la recherche du temps perdu lui doit certains traits).

Il y retourne l’année suivante. Il est alors plongé sans grande conviction dans des études de droit et de sciences politiques que son père, ne souhaitant pas une carrière littéraire pour son fils, a choisies pour lui. Les étés 1893 et 1894 trouvent à nouveau Marcel à Trouville, mais avec sa mère et dans l’appartement 110 du premier étage de l’hôtel des Roches noires, paquebot de pierres et de briques : trois cents chambres à l’extrémité est de la plage. Les couchers de soleil, les lectures et les promenades sur le sable ou dans la campagne avec une bande d’amis (dont de futurs écrivains) l’attirent davantage que les baignades en mer.

Il écrit quelques nouvelles pour la revue Le Banquet, créée avec des camarades du lycée Condorcet, et d’autres textes qui seront regroupés en 1896 dans Les plaisirs et les jours. Geneviève Straus, veuve de Georges Bizet, la même qui accueille Maupassant et d’autres dans son salon parisien du 134 boulevard Haussmann, fait achever en 1893 la construction du Clos des muriers, près des Roches noires. Marcel lui est très attaché… de même qu’à Reynaldo Hahn, jeune musicien qu’il tente vainement de faire venir à Trouville.

En 1907, malade, Marcel Proust cherche à Trouville un lieu de repos pour l’été, mais préfère finalement le Grand Hôtel de Cabourg aux Roches noires, ce Grand Hôtel qui est le modèle du Grand Hôtel de Balbec de La Recherche.

Soixante-dix ans après que le jeune Proust ait habité l’appartement 110, Marguerite Duras achète l’appartement 105 des Roches noires.

Autres demeures de l’auteur

Proust a également vécu à Illiers-Combray, Paris et Cabourg.

Il repose au cimetière du Père Lachaise, à Paris.

Pour visiter le lieu

L’hôtel des Roches noires peut se visiter… depuis la plage (c’est impressionnant !). Mais il est maintenant constitué d’appartements privés.

La chambre de l’écrivain au Grand Hôtel de Cabourg peut se visiter sur demande (lorsqu’elle n’est pas occupée…) : Grand Hôtel, Promenade Marcel Proust, 14390 Cabourg, tél : 02 31 91 01 79.

Quelqu’un à contacter ?

Pour joindre la Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray, ou J. Bastianelli, un de ses membres.

Par voie classique, la Société des Amis de Marcel Proust se trouve aux coordonnées suivantes : Musée Marcel Proust, 4 rue du Docteur Proust, 28120 Illiers-Combray. Tel. : 02 37 24 30 97, fax : 02 37 24 13 78.

À voir aux alentours
698,
– Gustave Flaubert à Trouville,
– Marguerite Duras à Trouville,
– Charles Baudelaire à Honfleur,
– Alphonse Allais à Honfleur,
– Henri de Régnier à Honfleur,
– Françoise Sagan à Equemauville,
– Gaston Leroux à Yvetôt,
– André Gide à Cuverville,
– Maurice Leblanc à Etretat,
– Maupassant à Fécamp et Etretat.

Petite bibliographie
– Les promenades de Marcel Proust. Éditions du Chêne, 1997, 168 pages.
– Présences littéraires en Basse-Normandie et dans les Iles anglo-normandes. Georges Poisson et Dominique Gros, Centre régional des Lettres de Basse-Normandie et Isoète Editions (Cherbourg), 1998.
– Promenades en Normandie avec un guide nommé Marcel Proust. Bernard Coulon. Éditions Charles Corlet. 95 F.
– Bulletin d’informations proustiennes, publié par l’Institut des textes et manuscrits modernes, 45 rue d’Ulm, 75230 Paris cedex 05. Tel. : 01 44 32 37 94.
– Bulletin de la Société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray.

8 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Oren Kolman

    > Marcel PROUST
    Madame, Monsieur,

    Votre article est interessant. Est-ce que vous savez que « Les Fremonts » sur les hauteurs de Trouville, et qui est l’un des modeles principaux de « La Raspeliere », est dans un etat piteux? Qui est-ce que l’on pourrait contacter afin d’empecher la ruine totale de cette propriete, partie incontournable du patrimoine litteraire du monde? Les autorites publiques ont certains pouvoirs d’intervenir afin de sauver ce genre d’edifice. J’aimerais les inciter. Mieux vaut etre nombreux …

    Vous remerciant de votre interet, je vous prie de bien vouloir accepter l’expression de mes hommages,

    Oren Kolman.

    • 2
      JC Sarrot

      > Marcel PROUST
      Bonjour,
      Merci pour votre message. Peut-être pouvez-vous demander conseil à la Fédération des maisons d’écrivain (www.litterature-lieux.com). Ils sauront bien vous renseigner. Cordialement, JCS

      • 3
        Anonyme

        > Marcel PROUST
        Merci de vos conseils. Si vous n’y voyez pas d’inconvenient, je me permettrai de vous tenir au courant de la suite. Avec mes meilleurs voeux,
        Oren Kolman.

      • 4
        Oren Kolman

        > Marcel PROUST
        Je souhaiterais saluer les efforts magnifiques d’héroïsme pur et noble de la part de la famille, fidèle propriétaire et défenseur de ce lieu sublime proustien, que ni les tragédies du XX siècle ni les problèmes d’affaissement de terrain n’ont su décourager.

    • 6
      JOSEPH LAWTON

      > RE: Marcel PROUST LES FREMONTS, TROUVILLE
      NOVEMBER, 2006

      I VISITED LES FREMONTS IN FALL OF 2002 AND IT WAS IN THE PROCESS OF RESTORATION. THERE WERE CONSTRUCTION PEOPLE AT THE SITE AND WERE BUSY INSTALLING A NEW ELECTRICAL SYSTEM AND I ASSUME WHATEVER WOULD BE NEEDED TO RESTORE THE BUILDING PROPER. I DID NOT INQUIRE AND DIDN’T FIND OUT WHO WAS THE NEW OWNER AND RESTORER.

      PLEASE EXCUSE ENGLISH. MY WRITTEN FRENCH IS VERY POOR.

      LET ME KNOW THE LATEST NEWS ABOUT LES FREMONTS.

      KIND REGARDS,

      JOSEPH LAWTON
      CHARLESTON, SC USA
      j.lawton@yahoo.com

    • 7
      Anonyme

      > Marcel PROUST
      Bonjour,
      Je suis passée devant les Fremonts. Il est effectivement dans un état piteux. Il semble avoir un propriétaire puisque la clôture est bien entretenue et il semble y avoir un gardien.
      Michelle

  2. 8
    stephen_dedalus

    Marcel PROUST
    Permettez-moi de vous signaler que la conjonction « après que » est suivie de l’indicatif (fin du premier paragraphe juste avant « autres demeures de l’écrivain ») ! Il faut donc, selon moi, écrire « après que Proust a habité ».

Les commentaires sont clos.