Les femmes ont le coup de foudre lorsqu’il s’agit de prendre racine dans la terre de cette côte normande.
En 1958, Françoise Sagan achète en quelques heures le manoir du Breuil à Équemauville au-dessus de Honfleur. En 1963, à douze kilomètres de là, Marguerite Duras n’a besoin également que d’une poignée d’heures pour acquérir l’appartement 105, au premier étage de l’hôtel des Roches noires où Proust a séjourné soixante-dix ans plus tôt.
« Deux chambres, une salle de bains et une salle de séjour. Tout était minuscule dans la kitchenette qui communiquait avec la salle commune par une ouverture permettant de passer les plats », décrit Aliette Armel dans Marguerite Duras. Les trois lieux de l’écrit. Un appartement petit, mais exceptionnel.
Bien que situé à l’arrière et sur le côté gauche (lorsque l’on est dos à la mer) de l’ancien hôtel, le balcon permet d’apercevoir la plage sur laquelle, à quinze ans, Flaubert a vu une femme qui allait enfanter les Mémoires d’un fou et hanter sa vie. L’hôtel des Roches noires cesse d’être un hôtel en 1959. Il est mis en vente en appartements. De nombreux anciens clients s’en portent immédiatement acquéreurs. Lorsque, quatre ans plus tard, Marguerite Duras lit dans un journal l’offre de vente d’un de ces appartements, l’affaire est assez exceptionnelle pour qu’elle n’hésite pas un instant. Elle connaît déjà la région, pour s’être en particulier rendue plusieurs fois chez les Gallimard, à Berneville.
La révolutionnaire dans l’âme qui vivra mai 1968 devient propriétaire à Trouville et le restera jusqu’à sa mort !
Autres demeures de l’auteur
L’écrivain a également habité Paris et Neauphle-le-Château.
Quelqu’un à contacter ?
Le Fonds Duras a été déposé à l’IMEC, 9 rue Bleue, 75009 Paris (tél. : 01 53 34 23 23, fax : 01 53 34 23 00, e-mail : imec@iway.fr).
À voir aux alentours
– Gustave Flaubert à Trouville.
– Marcel Proust à Cabourg et à Trouville.
– Charles Baudelaire à Honfleur.
– Alphonse Allais à Honfleur.
– Henri de Régnier à Honfleur.
– Françoise Sagan à Equemauville.
Petite bibliographie
Marguerite Duras. Laure Adler. Editions Gallimard, 1998, 155 F.
Marguerite Duras. Christiane Blot-Labarrère. Editions du Seuil, collection « Les Contemporains », 1997.
Marguerite Duras. Les trois lieux de l’écrit. Aliette Armel. Christian Pirot Editeur, 1998, 110 F.
Le ravissement de la parole. 4 CD audio réunis par Jean-Marc Turine, INA/Radio-France, 1997.