Cécile HAUTIERE

A l’Agence Régionale du Patrimoine de Picardie[[Site Web : http://www.arpp.org.]], Cécile Hautière coordonne depuis début 2003 un travail en réseau entrepris de concert avec les maisons d’écrivains de la région picarde.

Avec l’Aquitaine et la « Route historique des maisons d’écrivains » qui couvre l’Ile-de-France et la Haute-Normandie, c’est l’un des rares exemples de mise en commun d’énergies pour valoriser un patrimoine littéraire régional.

L’idée remonte à 2000, et la décision à 2002. Une étude sur les maisons d’écrivains est en effet commandée en 2000 par la DRAC de Picardie (via sa déléguée livre et lecture) et la DRT (Délégation Régionale au tourisme) à l’ARPP, agence créée à l’initiative du Conseil Régional.

La conclusion de l’étude, rendue début 2002, fait apparaître la richesse et la diversité du patrimoine de la région : 12 maisons d’écrivains ouvertes au public (celles de Barbusse, Calvin, Claudel, Condorcet, Dumas, La Fontaine, Philéas Lebesgue, Racine, Rousseau – à Ermenonville-Châalis, Jules Verne, l’Historial de la Grande guerre à Péronne, les Jardins de Valloire, qui rendent honneur à Lamarck), un grand nombre d’autres lieux marqués par une histoire littéraire (en particulier les champs de bataille de la Grande guerre qui ont vu passer et parfois mourir nombre d’écrivains) : au total, environ 300 écrivains qui ont vécu ou séjourné en Picardie – sans compter ceux qui y demeurent aujourd’hui.

L’étude a également révélé des attentes en terme de valorisation.

L’ARPP propose alors aux gestionnaires de ces lieux de constituer un réseau de travail, d’échanges et de montage de projets communs.

Début 2003, le poste de Cécile est créé[[Elle est chargée à mi-temps de l’animation du réseau des maisons d’écrivains et, à mi-temps, de la formation des guides-conférenciers de la région.]]. Courant 2003, l’obtention de fonds européens Feder permet de consolider le financement du projet.

Celui-ci se dessine peu à peu, avec le souci de mener des actions progressives. Ainsi, trois axes ont été décidés pour 2004 :
– l’élaboration d’une brochure présentant le réseau et les différents lieux ; cette brochure sera diffusée au printemps auprès du grand public et des élus territoriaux,
– la conception d’un site Internet rattaché au site de l’ARPP, présentant le réseau, les lieux et l’actualité des manifestations,
– un travail commun sur l’accueil des publics scolaires.

Le grand défi est d’accueillir les jeunes publics

C’est en effet le constat de Cécile et de nombre de gestionnaires de patrimoines littéraires [[Cécile est par ailleurs membre de la Commission pédagogique de la Fédération des maisons d’écrivain.]] : il y a encore beaucoup à imaginer pour attirer davantage enseignants et élèves dans des lieux qui ne soient pas seulement de mémoire, mais aussi de découverte et de création. Quels contenus pédagogiques proposer pour répondre à des demandes diverses qui vont de la visite ponctuelle au programme courant sur toute une année voire deux ?

C’est dans ce domaine que le réseau de Picardie va s’investir en 2004, en lien étroit avec le rectorat qui vient d’ouvrir un poste de Lettres dans sa Mission culturelle.

Ce programme de travail se met sur pied autour de différents axes :
– permettre aux gestionnaires de patrimoines littéraires de rencontrer et bien connaître les interlocuteurs « Education nationale » et les services pédagogiques des collectivités telles que la région et le conseil général : qui fait quoi ? Qui peut être sollicité et pour quoi ?
– mener à bien des ateliers pratiques d’accueil de groupes scolaires, chaque lieu devant concevoir un projet qui sera accompagné par le rectorat : atelier de lecture ou d’écriture, mise en scène d’une oeuvre, rencontre d’écrivains, etc.
– aller voir sur place, mettre en commun et faire évoluer les projets pédagogiques lorsqu’ils seront mis en place dans les différents lieux.