Anais NIN

2 bis rue de Montbuisson à Louveciennes
2 bis rue de Montbuisson à Louveciennes

Espagnole par son père et danoise par sa mère, Anaïs Nin est née à Neuilly, près de Paris, le 21 février 1903. Avec son mari Hugo Guiler, elle loue la maison de Louveciennes entre 1931 et 1935.

Louveciennes marque définitivement sa vie.
D’abord par sa rencontre avec Henry Miller, en octobre 1931, dans cette maison. Elle partagera sa vie avec lui jusqu’à ce qu’elle parte pour les États-Unis en 1939 (elle emménage alors dans un appartement dans Greenwich Village, à New-York).

Ensuite, parce que la maison de la rue de Montbuisson, véritable « laboratoire de l’âme », est le salon littéraire et artistique des années folles qui rassemble, outre Miller, Antonin Artaud, Lawrence Durrell, Brassaï et d’autres artistes et écrivains. Anaïs Nin disait qu’il existe deux façons de tenir un journal intime : vivre une journée et la décrire en cinq minutes, ou vivre cinq minutes et passer la journée entière à les décrire…

C’est dans cette maison qu’elle écrit le premier volume de son fameux Journal, qui rassemblera plus de quinze mille pages dactylographiées.

Louveciennes fut ainsi choisie par l’écrivain. Quoi de plus naturel pour une petite ville remplie de charme, qui a le relief d’un village de montagne et où les peintres, les personnalités royales et politiques et les hommes et femmes de lettres ont laissé un monument ou une plaque dans presque chaque rue ? Laissée à l’abandon depuis les années trente, la maison se dégradait lentement, quelques gros éléments de mobilier et de sanitaires résistant mieux aux années que le toit ou les murs…

Depuis quelques années, différentes tentatives ont été faites pour acheter la maison aux propriétaires, afin de la sortir de son triste état et de faire reconnaître son importance culturelle et historique. Une association pour la sauvegarde de la maison d’Anaïs Nin est née en 1995 et a ouvert un site Internet « militant ». Mais ses efforts n’ont jusqu’à présent pas permis la restauration et l’ouverture du lieu au public.

Cette maison n’est pas le seul lieu qu’habite Anaïs Nin pendant ses années parisiennes. Elle séjourne aussi 18 Villa Seurat dans le quartier de Montparnasse, où Henry Miller vit entre 1934 et 1938, et sur la péniche la Belle aurore, louée à Michel Simon.

Entre l’automne 1925 et 1928, Anaïs et Hugo, jeunes mariés, habitent 11bis rue Schoelcher avec Rosa, la mère d’Anaïs. Hugo vient d’être muté à Paris par sa banque. Ils occupent deux ateliers au rez-de-chaussée et louent plus tard, en plus, une chambre sous les toits.
En 1928, ils emménagent boulevard Suchet.
Autres demeures de l’auteur
Anaïs Nin est décédée le 14 janvier 1977. Elle repose au cimetière de Swan Point, Pawtucket, à Rhode Island.

Pour visiter le lieu

Maison d’Anaïs Nin. 2 bis rue de Montbuisson, 78430 Louveciennes. La maison n’est pas ouverte au public.

À voir aux alentours
Tourgueniev à Bougival,
Dumas à Monte-Cristo,
– Bergson à Garches,
– Balzac aux Jardies à Sèvres,
Boris Vian à Ville d’Avray,
Zola et Maeterlinck à Médan,
Théophile Gautier et Jacques Prévert à Neuilly,
Maupassant à Chatou,
– Alain au Vésinet.

Petite bibliographie

Un laboratoire de l’âme, par Béatrice Commengé, dans _ Balade en Yvelines sur les pas des écrivains. Marie-Noëlle Craissati. Éditions Alexandrines.

Vieilles Maisons Françaises n°166.

85 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    isabelle Cadio

    > Anais NIN
    j’ai découvert Anaïs Nin grâce à Renaud et sa nouvelle chanson, je suis vraiment ravie de découvrir qu’il s’agit d’une femme qui écrivait un journal, tout comme moi j’aime le faire et j’ai eu la larme à l’oeil quand elle dit qu’on peut passer 5 mn à raconter une journée ou toute une journée pour raconter 5 mn, c’est exactement ça !!! vraiment touchant ce personnage, je suis heureuse d’avoir fait sa rencontre ce soir !!!!

    Isabelle

    • 2
      Anonyme

      > Anais NIN
      tout comme toi isa j’ai découvert ANAIS NIN par le biais de la chanson de renaud et c’est vrai que le larme à l’oeil est de rigueur car cette formule est tres jolie

      • 3
        isabelle cadio

        > Anais NIN
        Alors je suis vraiment enchantée que Renaud nous fasse découvrir ce personnage qui semble très riche et me donne envie de lire ses oeuvres. elle a écrit des nouvelles aussi et j’adore les nouvelles, j’aime écrire aussi mais je n’ai pas de prétentions !!! c’est un plaisir simplement fou !!!

        • 4
          Grand vent entre les oreilles

          > Anais NIN
          Heureux! Nous sommes heureux d’avoir découvert ce personnage grâce à Mister Renard.
          Nous avons autant hâte de découvrir les oeuvres d’Anaïs Nin que les prochaines chansons de Renaud et de Romane.

          • 5
            Sonny

            > Anais NIN
            Pour être un peu différent de vous j’ai pour ma part découvert Anais Nin grâce à …….Renaud, ben oui …

            Je pense passer beaucoup de soirée plongé dans le journal D’Anais.

          • 6
            isabelle cadio

            > Anais NIN
            Bonsoir Sonny, je vois que toi aussi tu es arrivé jusqu’à anaïs grâce à Renaud et je crois que beaucoup vont nous suivre !!! plongeons-nous, oui, dans le journal d’Anaïs, il doit être passionnant !!!!

          • 7
            Anonyme

            > Anais NIN
            Je viens également sur ce site via la chanson de Romane et Renaud.
            Ma curiosité est enfin satisfaite.
            Merci

          • 8
            Tehani

            > Anais NIN
            Moi non plus je ne savais qui était Anais Nin mais grace à la chanson de Romane et Renaud j’ai appris quelque chose de nouveau.Bravo pour la chanson qui est très belle!!!

          • 9
            Anonyme

            > Anais NIN
            je ne savais pas non plus qui était anais nin, mais comme vous grace à renaud et romane, je l’ai découvert merci encore à ses artistes formidables
            ally belgique

          • 10
            lulu

            > Anais NIN
            C’est fou toute les personnes qui,comme moi,on découvert Anaïs nin grace a Renaud et a Romane.Un grand merci à eux!!!

          • 11
            leslie

            > Anais NIN
            ok! on la connait en grande partie aujourd’hui grace a renaud et romane ms il ne faudrai pas oublier que c RENAUD qui a ecrit le texte!
            a debatre: la chanson vit a travers l’interprete ou le poete?
            (a retenir Renaud est les 2!!!)

          • 12
            izzi

            > Anais NIN
            Les 2 mon capitaine, le chanteur a réssuscité l’écrivain en la portant – la rapportant – sur la place publique.

          • 13
            petite fille des sombres rues

            > Anais NIN
            Moi je dis que Renaud est un écrivain merveilleux et je ne connais pas sa Romane mais je la trouve très insipide, très arriviste. Pour prouver son amour pour Renaud elle aurait pu se lancer toute seule au lieu de profiter de sa notorieté et de son art… Renaud a le coeur tendre, trop tendre ! Espérons que Romane ne se serve pas de lui… mais de toutes façons, le vrai artiste naît toujours au jour… Renaud est né lui… Romane ? on verra !

          • 15
            Anonyme

            > Anais NIN
            Petite fille des sombres rues, pourquoi rester dans le noir ? Renaud a parcouru sa route (bien sombre de ces dernières années) . Il a su l’éclairer a un moment donné ….. je te souhaite un jour d’éclairer le tien. Souhaitons leur (et sans jugement) de continuer leur route ensemble, dans la lumière ! Tout simplement. Valérie

          • 16
            Elisa Day

            > Anais NIN
            Salut !
            je suis surprise qu’autant de personnes aient découvert Anaïs Nin à travers la chanson de Renaud et Romane ! Car pour vraiment changer, je l’ai découvert grâce à une magnifique chanson de Jim Morrison « the spy » qui s’inspire d’un de ses plus grand livre « une espionne dans la maison de l’amour ». Je suis tombée sous le charme de cette chanson douce et sensuelle et mystérieuse à la fois, et quand j’ai ouvert un livre de Anaïs pour la 1ère fois j’ai eu du mal à le refermer tellement on se sent porté par les mots, par ses réflexions, sa façon unique de dépeindre chaque personne, chaque émotion. C’est une des rares femmes de ce monde qui a eu le cran de nous ouvrir son jardin secret et avec toute sa richesse intérieure ! Nos sociétés allant de plus en plus mal à ce qu’on dit devrait renouer un peu avec l’érotisme !

          • 17
            narjisse

            > Anais NIN
            moi aussi je l’i découvert à travers la chanson ,jene connaissais pas ces écrivains ni les personnages,je suis entrée à google pour chercher les parles et c’est alors que j’ai découvet l’identité de ces gens

          • 18
            Raphaël Zacharie de Izarra

            JOLIE ET SANS TALENT
            Vous avez vu la femme du chanteur RENAUD lundi 26 février 2007 chez RUQUIER ? Elle est très jolie, mais elle chante des grosses merdes insipides !

            De plus on ne comprend rien à ce qu’elle chante, les mots qu’elle susurre sont noyés dans une sorte de liqueur musicale aseptisée, neutre, sans accent.

            J’ai compris les paroles uniquement parce qu’elles avaient été sous-titrées… D’ailleurs pourquoi l’extrait de sa chanson passée ce soir était-il sous-titré, à votre avis ? Mais parce que cette chanson est inaudible pardi !

            Raphaël Zacharie de Izarra
            raphael.de-izarra@anadoo.fr

          • 19
            demeter

            JOLIE ET SANS TALENT
            je suis d’accord avec vos propos et il est déplorable que cette chanson tout à insipide ait fait connaitre anais nin.

            renaud n’est pas à vrai dire un chanteur engagé il est aussi que « bourg » que les » bourg » de sa chanson.l

          • 20
            pour vivre heureux vivons caché...

            ANAÏS NIN ET PERVERSIONS SEXUELLES
            j’espère que le modérateur de ce forum est toujours en poste, je viens d’écrire un petit message par admiration pour cette femme, et ensuite j’ai lu tous les commentaires.

            eh oui, c’est ça les êtres passionnés : on agi et après on réfléchi!!!

            alors en réponse a certains commentaires

            1) anaîs a écrit et est malheureusement connue pour ses écrits érotiques (vénus érotica par exemple) à savoir qu’elle était payé 1 dollar la page, donc très cher pour ces écrits, mais elle le dit elle même dans ce recueil de nouvelles, cela ne lui plait pas…

            2) dans nos sociétés de plus en plus perverses et perverties nombreux nombreuses sont ceux celles qui ne comprendront jamais rien à rien au mode de vie d’Anaîs Nin, bien trop obnubilés par leur propres mauvais scénarios sexuels. scénarios inculqués depuis la tendre enfance par des ainé(e)s jalou(ses)x de la puissance sexuelle des plus jeunes… et comme cette jalousie perdure depuis la nuit des temps, je vous dis pas le bordel que c’est aujourd’hui!

            3) des depuis la nuit des temps, les classes dirigeantes savent qu’une façon efficace de soumettre le peuple, c’est la privation de l’énergie sexuelle, re : je vous dis pas le bordel que c’est aujourd’hui!

            si le sujet vous intéresse un autre auteur à lire wilhem reich : la révolution sexuelle ou pour les pour les plus érudits : la fonction de l’orgasme (j’ai pas réussi à le finir). ce scientifique n’a malheureusement pas la poésie d’Anais mais il est très très instructif…

            en bref la seule façon d’espérer un jour un monde meilleur : ouvrir les yeux, lire, s’instruire et créer sa vie sans fléchir sous la pression des conventions sociales!!! pour cela une révolution sourde, interne et intime s’impose. (à moins que vous préfereriez finir comme ce pauvre reich : fou, aliénié par la société « bien » pensante.

            un autre auteur plus connu : henri laborit éloge de la fuite,(très perspicace et drôle) l’homme imaginant (pas encore lu)

            voilà, si la modération existe toujours, je serai heureuse de voir ce commentaire apparaître, même s’il s’éloigne du sujet. sinon, si le premier message apparaît c’est toujours ça!

            merci

  2. 21
    Anonyme

    > Anais NIN
    bonsoir, moi c’est la même chose. Par curiosité je suis venu voir qui était Anaïs Nin par la belle chanson de Romane et Renaud.
    C’est très romantique cette histoire et c’est bien chanté.
    Xavier

    • 22
      Anonyme

      > Anais NIN
      sans faire dans l’originalité, la curiosité m’a poussé ce matin a vs rejoindre sur ce site avec les memes ressentiments…merci renaud et romane serda.virginie

  3. 23
    christophe

    > Anais NIN, çà y est je sais qui c’est!!
    Ouf!!! Je pensais être le seul à ne pas savoir qui était Anaïs Nin. Depuis que j’écoute (pratiquement en boucle) cette belle chanson, si joliment chantée, je cherchais à en savoir plus sur ce personnage. ….. Bon maintenant je vais me renseigner sur Romane Serda.. Et si elle était libre??

    • 24
      Lucile

      > Anais NIN, çà y est je sais qui c’est!!
      Désolée mais Romane Serda n’est pas libre. Elle est mariée à Renaud. En tous les cas, merci à Renaud et Romane de nous avoir fait découvrir Anais Nin…

    • 25
      isabelle Cadio

      > Anais NIN, çà y est je sais qui c’est!!
      Et non Christophe tu n’es sûrement pas le seul à découvrir Anaïs Nin ! En tout cas c’est déjà pas mal d’avoir essayé de chercher à la connaître ! Je doute que tous ceux qui se demandent encore qui elle est, aient fait la même démarche ! Les messages des visiteurs arrivés grâce à Renaud et Romane ne sont pas si nombreux regardez !!!!

      • 26
        excalibur

        > Anais NIN, çà y est je sais qui c’est!!
        Isabelle,
        Vous venez dites-vous, de découvrir Anaïs Nin …. Je la connaissais ainsi que quelques unes de ses oeuvres , de même que la fameuse trilogie de Miller (Henry) à qui elle fut très liée …
        Avez-vous lu Anaïs depuis et si oui, quelle a été votre réaction, qu ‘en avez-vous pensé ?
        J ‘aimerais connaître une opinion féminine .

        • 27
          une petite loutre

          > Anais NIN, çà y est je sais qui c’est!!
          bonjour Excalibur. Je n’ai pas encore commencé à lire Anaïs Nin parce que j’ai consacré mon temps libre à un homme hors du commun qui mérite tout autant d’intérêts mais je vous promets de la lire très bientôt, sans doute fera-t’elle partie de mes vacances d’été en Ardèche ! Je vous dirai ensuite quelle est mon opinion ! bien à vous Excalibur.

      • 28
        Emilie

        > Anais NIN, çà y est je sais qui c’est!!
        Je suis étudiante en lettres modernes et j’ai un devoir à faire sur les relations qu’entretenait Anaïs Nin avec son père. Je n’ai rien trouvé sur ce sujet, il semblerait qu’il yait eu une histoire d’inceste. Pouvez-vous m’aider? Merci d’avance. Emilie.

        • 29
          malan

          > Anais NIN, çà y est je sais qui c’est!!
          salut! je suis un ecrivain qui écrit des textes littéraire en langue (tamoule) indinne. j’ai lu Anaïs il y a plus de 20 ans. c une écrivaine à étudier. Il y a son journal et aussi ses nouvelles. Mais je n’ai pas de souvenir qu’elle avait une relation inceste avec son père. C une femme très courageuse dans la littérature moderne.

        • 30
          Anonyme

          > Anais NIN, çà y est je sais qui c’est!!
          Vous trouverez dans le journal d’Anais,cf »Inceste » des éléments de réponse à votre question.En bref,abandonnée enfant par son père,elle le retrouve dans les années 32-34 et vit alors avec lui une relation incestueuse.Dans cette oeuvre,ellle décrit très bien le manque de ce père absent qui l’a accompagnée dans son développement et dans sa quète d’un amour absolu,quasi mystique,d’une fusion totale avec un autre qui comblerait ce vide.Anais dans ce journal fait état magnifiquement de ses émotions,de ses sentiments vis à vis de ses différents amours:en particulier H.Miller et O.Rank.Il s’agit là d’une oeuvre fascinante sur le plan littéraire bien sur mais aussi analytique.

  4. 31
    laya2a

    > Anais NIN
    J’ai eu exactement la meme démarche. Merci Renaud…et Romane
    a noter qu’il se joue actuellement une piece de théatre sur la relation de ces deux écrivains au théatre des Déchargeurs paris 1er. Malheureusement
    j’ habite en Corse, et je ne pense pas avoir l’occasion de voir ce spectacle, mais ca peut peut etre vous interesser.

    • 32
      MONIK

      > Anais NIN
      je suis corse de passage à Paris, et merci énormément pour ce petit tuyau, ayant eu la même démarche que vous !!!

  5. 33
    CHRISTINE

    > Anais NIN
    Ma curiosité a aussi été titillée par la chanson de Renaud (très belle d’ailleurs) aussi j’ai recherché sur internet qui était Anais et j’ai été agréablement surprise. Merci de nous donner les moyens d’enrichir notre culture aussi facilement. CHRISTINE

    • 34
      Samuel HUGUERRE

      > Anais NIN
      C’est par la chanson de Renaud, que ma curiosité a été attiré par ce personnage, encore inconnu, Anais Nin. Quel dommage de ne pas pouvoir découvrir cette maison au charme plus qu’attirant !!!
      A votre avis quel est le lien entre Anais Nin et Renaud/Romane Serda ???

      • 35
        bubble

        > Anais NIN
        Je pense que le lien est tout simplement celui de l’amour qu’ils se portent semblable a celui de anais nin et henri miller
        merci bcp pour cette magnifique chanson et que renaud continue malgre tout les detracteurs qu’il peut avoir c un magnifique ecrivain

  6. 36
    Alexandra

    > Anais NIN
    J’ai été intriguée par le nom d’Anais Nin dans la superbe chanson de Renaud et Romane et j’ai fait mes recherches.
    Je suis plus que satisfaite ^^ .J’apprends enfin qui elle était!

    • 37
      Sandrine

      > Anais NIN
      Je ne vais pas être originale, fan de Renaud j’ai voulu savoir qui était Anais Nin. Voilà c’est fait. Merci Renaud de nous en apprendre toujours plus.

      • 38
        Alida

        > Anais NIN
        Je ne suis donc pas non plus originale. Renaud, je connaissais puisque fan, Romane je connaissais un peu aussi, puisque l’un sans l’autre, actuellement, il n’y a rien.
        J’ai donc découvert Anaïs Nin à travers cette superbe chanson. J’ai voulu en savoir plus. Merci à tous les deux pour ce magnifique texte.

  7. 39
    Dumas Geneviève

    > Anais NIN
    Merci à Renaud et Romane pour avoir écrit et interprété ce remarquable hommage musical à Anaïs Nin. Je sui sûre qu’elle y aurait été particulièrement sensible, comme beaucoup d’entre nous. Quelle incitation à une heureuse lecture ! En tout cas Merci

  8. 40
    Nisrine

    > Anais NIN
    Contrairement a tous ceux qui ont postes leurs commentaires, je connaissais deja Anais Nin, mais l’evocation de son nom dans la tres belle chanson de Renaud et Romane Serda (jolie voix, Serda) a suscite ma curiosite et m’a rappele, une fois de plus, les liens tres etroits entre la musique et la culture! Anais Nin, l’ecrivain et la chanson, sensationnelle!

    • 41
      lilitadili22

      > Anais NIN
      je vais vous paraitre un peu débile mais je ne sais toujours pas qui est anais Nin. j’adore la chanson pareil ke vous, chapeau pr romane et renaud

  9. 42
    yanik

    > Anais NIN
    Un autre fan de Renaud….et de Romane maintenant!
    Anais nin je ne savait pas qu’elle existait avant ce duo chantant…
    merci de répondre a ma curiosité.

    yanik de Montréal

    • 43
      leslie

      > Anais NIN
      une decouverte pr moi aussi! encore une femme a connaitre merci a renaud pr ce joli texte et la decouverte qu’il offre!

  10. 44
    Joss

    > Anais NIN
    on en apprend chaque jours que le temps fait, et parfois la leçon est plus grande que l’envie d’apprendre. Merci à Renaud pour cette découverte, merci à Anaïs d’inspirer un autre poëte.

    Joss de Leernes (Belgique 6142)

  11. 45
    Ehia

    > Anais NIN
    J’avais acheté, il y a une dizaine d’années, la version intégrale du journal d’Anais Nin -Inceste – période 1932-1934, mais ne l’avais pas lu immédiatement.
    En effet, en entendant Renaud et Romane, parler de cette femme avec autant de tendresse, j’ai ressorti le petit livre rose pour le lire en une quinzaine de jours.
    Et j’ai assisté à la métamorphose puis à la naissance de cette femme qui se cherchait à travers ses multiples rencontres. Je me suis laissé emmenée dans son récit, en constatant la lucidité qu’elle avait d’elle-même et la découverte de l’amour mystique qui l’avait toujours porté sans qu’elle ne puisse mettre le mot sur le sentiment….
    Un journal dérangeant pour l’époque, mais tellement plein de sincérité, d’authenticité. ce qui m’a permis de faire connaissance avec Henry Miller (Sexus, Nexus, Plexus) son amour, Otto Rank son autre Amour. Une petite bouffée de bonheur en somme.

    • 46
      fanderenaud

      > Anais NIN
      enfin,j’ai acheté le cd, j’en avais assez de sauter sur l’auto radio dès que j’entendais les premières notes!!le plus grave c’est que je comprenais à MARIE CHRISTINE! donc je viens de découvrir ANAIS NIN, RENAUD est mon idôle depuis toujours, et là, chapeau : elle me fait frissonner la voix de sa femme!!MAGNIFIQUE!

      • 47
        Anonyme

        > Anais NIN
        essai de lire quelque chose d’elle et tu verras ou en sont tes frissons…c’est super.una autre dimension

  12. 48
    Anais A.

    > Anais NIN
    Je ne savais pas qui était Anaïs Nin et j’ai fait mes recherches, je n’n avait pas entendu parler auparavant et je suis contente de savoir maintenant.
    J’aime beaûcoup la chanson de renaud et romane.

    • 49
      christine

      > Anais NIN
      Moi non plus je ne connais pas Anaïs Nin mais adorant Renaud et la chanson avec sa nouvelle compagne Romane Serda qui a une voix formidable, j’ai aussi fait mes recherches sur internet car je pensais être la seule au monde à ne pas connaître Anaïs Nin ! Ouf.

  13. 50
    Luc (Thuillies, HT - Belgique)

    > Anais NIN
    C’est rassurant de n’être pas le seul à la découvrir grâce à Renaud et Romane. Mais vu le ton de la chanson devions-nous nous attendre à autre chose qu’une écrivain apparemment de talent ? Je dis apparemment car je ne l’ai pas encore découverte et j’aimerais savoir par où aborder son oeuvre. Si quelqu’un pouvait me donner des conseils je lui en serais reconnaissant.
    Encore merci Renaud et Romane.

    • 51
      magda

      > Anais NIN
      Je vous conseilles de commencer par son journal, il existe en 7 volumes en format de poche…
      Trois de ces journeaux (de 1932 à 1937 je crois ont été réédités dans une version non expurgée dans un volume de la collection biblio poche sous le titre de »le journel de l’amour »).
      Très bonne dcouverte!
      P.S.: Ensuite, il faut évidemment lire Henry Miller ; ))

  14. 52
    Sysy de Strépy (Belgique)

    > Anais NIN
    Moi qui adore Renaud depuis ses débuts, j’ai encore eu la chance, grâce à lui, de découvrir une dame que je ne connaissais pas. Il est fantastique et je lui souhaite tout le bonheur du monde avec sa nouvelle compagne. Il le mérite bien ! Si je passe par Louveciennes, je ne manquerai pas d’aller voir cette maison.

    • 53
      Beubar

      > Anais NIN
      Idem, je viens de découvrir Anais Nin par Renaud. Anais peut lui dire merci car grâce à lui, elle redécouvre la célébrité … par un merveilleux hommage musical.

      • 55
        Maryse

        > Anais NIN
        j’ai lu un texte d’Anaïs aussi, pensant me régaler et .. stupéfaction… je découvre un homme qui couche avec ses deux filles… et non content de ça, profite de ce que son fils ait la bouche ouverte en dormant pour lui introduire le pénis… BRAVO !!!

        • 56
          FAUVE

          > Anais NIN
          Je suis stupéfaite de vous lire. Il ne s’agit pas d’un écrivain perverse, et si vous étiez allé plus loin dans vos recherche vous auriez pu lire la vie d’Anaïs Nin. Il s’agit certainement de son journal, et avant d’appréhender un écrivain on lit sa biographie. Il faut savoir qu’elle a eut une relation incestueuse avec son père, alors qu’il l’avait abandonné à l’âge de 9 ans. Voulez vous dire que tous les enfants qui subissent cet affront sont des pervers. Le fait d’écrire son journal dès l’âge de 11 ans, lui a permis de vomir cet acte. Comme elle dit : On peut vivre une journée et la raconter en 5 mn ou vivre 5 mn et passer la journée à les décrire. Ensuite bien sûr elle a écrit un recueil érotique, mais qui ne l’a pas fait ? Cela n’en fait pas un monstre !!!

          • 57
            Anonyme

            > Anais NIN
            bravo rien a rajouter comme certaines personnes ont l esprit mal sain!!!
            un peu d analyse tout de meme …….. bonne journée
            ilesdesertes

          • 58
            toso

            > Anais NIN
            Bonjour, pour moi c’est un peu confus tout ça car je vois que sa relation incestueuse avec son père a eu lieu quand elle a eu une trentaine d’annéees. En tous cas je connaissais un peu le livre les petits oiseaux depuis l’âge de 19 ans. Je n’étais pas un saint mais les écrits m’ont choqué à l’époque car ils mettaient en effet des enfants en scène dans des ébats sexuels. On peu raconter une mauvaise relation sans donner les détails écoeurants car cela peut être mal compris et donner malheureusement des idées à des malades oui le mot est bien pédophile. Cela existe… D’ailleurs la personne qui m’a pr^té le livre était surement loin de s’intéresser à la chose littéraire…

          • 59
            sophie

            > Anais NIN
            bonjour je viens de decouvrir un peu plus sur anais nin par le film « henry et june »
            pourriez vous me donner les titres des livres qu’elle apu écrire?
            merci

    • 60
      isabelle

      > Anais NIN
      je voudrais intervenir pour dire que je viens de lire « les petits oiseaux » de Anaïs Nin et que ses nouvelle m’ont choquée, elles sont dignes d’une pédophile dans toute sa splendeur, d’une personne perverse et malsaine, c’est à vomir !!!! Publier des torchons pareil c’est ignoble.

      • 61
        shalimar

        > Anais NIN
        Anaïs une pédophile? Je la considère comme l’une des plus grande écrivain du début du siècle et j’aime autant vous dire qu’elle doit se retourner dans sa tombe qu’un tel mot soit employé pour la qualifier. Il faut lire son journal et ses autres romans et vous comprendrez votre méprise. Anaïs c’est la libération par l’écriture, la poésie à l’état pur sans égards pour les préjugés des bien-pensants.

    • 62
      Leeloo13

      > Anais NIN
      Moi tout pareil!!! Et oui encore une fois Merci à mister Sechan que
      je j’écoute depuis toute petite et qui depuis 30 rythme ma vie.
      Il m’a fait découvrir Anaîs Nin qui m’étais inconnue et que je vais lire au plus vite.
      Une bise à tous les fans du grand Renaud…(bon ok et aux autres)
      Leeloo

  15. 63
    Anonyme

    > Anais NIN
    Je viens de visionner un dvd très intéressant, très beau et merveilleusement interprété par Fred Ward, Uma Thurman, Maria de Medeiros et Richard E. Grand sur Anaïs Nin : « Henry et June » film de Philip Kaufman.

    Avis aux amateurs, vous ne regretterez pas votre achat.

    J’ai hâte de lire vos avis.
    ANITA

    • 64
      Anonyme

      > Anais NIN
      J’ai commencé à lire la biographie d’Anais Nin et cela m’a conduite sur ce site. Je découvre que Renaud a fait une chanson qui parle d’elle. J’aimerais avoir soit le titre de la chanson ou le titre du cd afin de pouvoir me le procurer. Merci à l’avance.
      Jacinthe.

      • 65
        Sandrine

        > Anais NIN
        Voici les paroles de la fameuse chanson de Renaud… elle se trouve sur l’album sublime de Romane Serda

        Romane Serda
        & Renaud
        Anaïs Nin

        2005


        [Romane]:
        Paris, 14 avril
        Ma vie est un exil
        J’envie des jours tranquilles
        A Clichy
        Henri, volcan velours
        Bandit au souffle court
        J’écris la nuit, le jour
        Tout mon amour
        Mon amour
        Là dans mon journal

        [Renaud]:
        Refrain:
        Anaïs Nin à le diable au coeur
        La douleur assassine
        Anaïs Nin, Anaïs
        Infiniment féminine
        Anaïs Nin à le diable au coeur
        La douleur assassine
        Anaïs Nin,
        Anaïs

        [Romane]:
        Miller

        [Renaud]:
        J’ai fuit le bruit des villes
        La pluie est un exil
        Elle coule des jours tranquilles
        A Clichy

        [Romane]:
        Henri j’ai le coeur lourd
        Du gris qui nous entourent
        Je cris depuis toujours
        Tout mon amour
        Mon amour
        Là dans mon journal

        [Renaud]:
        au Refrain

        [Romane]:
        Miller

        J’ai froid le temps d’un taxi
        Et me voila contre toi, Henry
        Attend moi
        Je te suis peut m’importe
        Si parfois la nuit nous trahis
        Enfer ou paradis
        A prendre à l’interdit

        [Renaud]:
        L’interdit (L’interdit…)

        [Renaud][Romane]:
        Anaïs Nin à le diable au coeur
        La douleur assassine
        Anaïs Nin,
        Anaïs
        Infiniment féminine
        Anaïs Nin à le diable au coeur
        La douleur assassine
        Anaïs Nin
        Anaïs
        Miller
        Anaïs
        Miller
        Anaïs
        Miller

        • 66
          Anonyme

          > Anais NIN
          Merci beaucoup Sandrine
          Que de générosité,
          Je note le tout.
          Encore merci
          Jacinthe

        • 67
          pascale

          > Anais NIN
          bonjour
          je voudrais savoir si anais nin a écrit un livre sur la connaissance transcendantale
          je cherche en vain et je ne trouve pas
          c’est valerie lagrange qui en a parlé lors d’une émission télévisée
          merci

      • 68
        mallo

        > Anais NIN
        le titre est tous simplement anais nin c’est un duo qu’on a bcp entendu avec romane serda. le duo est d’ailleurs sur l’album de romane serda.
        voila voila

      • 69
        nathalie

        > Anais NIN
        Vous trouverez le titre « Anaïs Nin » sur le CD de Romane SERDA (femme de Renaud) . Nathalie

      • 71

        > Anais NIN
        Si personne ne vous a répondu jusqu’alors j’ai votre titre et même la chanson

        Philpir@neuf.fr
        NB: Ecrire avec pour objet: « anais nin », sinon je n’ouvre pas des mails d’inconnus

    • 72
      Karine

      > Anais NIN
      Je suis tout à fait d’accord avec toi Anita ce film est très beau et très interressant. Je conseil ce film pour tous ce qui serons sur ce site. De plus il n’est pas cher pour un DVD. Voilà. Karine

    • 74
      kamal

      > Anais NIN
      merci de ton info anita ce dvd m’interrsse particulierement mais j’ai du mal a le trouver.
      Pourrai tu m’indiquer ou me le procurer.

      merci d’avance

  16. 75
    kattig

    Anais NIN
    Bonjour,
    A vrai dire, je ne connaissais pas Anais Nin et grâce à un écrivain, un poète qui parlait d’elle, je m’y suis intéressée et je compte bien apprendre un peu plus sur elle.
    Bonne journée.

    • 76
      Anonyme

      Anais NIN
      Pour tous ceux qui ont découvert Anaïs Nin par la chanson de Renaud (que personnellement je ne trouve pas géniale, je trouve que sa voix ne correspond pas au texte, mais c’est tout à fait personnel !), vous serez peut-être contents d’apprendre que c’est en hommage à Anaïs Nin que Cacharel a créé son parfum « Anaïs Anaïs », considérant qu’elle incarnait l’essence-même de la féminité.

  17. 77
    MANEL

    Anais NIN

    Bonjour à tous!!!!!!!!!!!!!

    J’ai découvert « Anais Nin » grace à la chanson de Renaud et de Romane Serda. Un duo de charme , sensuel, une vrai complicité entre les deux artistes….
    Bravo et Merci pour ce duo magnifique!!!!!!!!!!!!!

    MANEL de Tunis

    • 78
      lydia

      Anais NIN
      bonjours a tous moi j ai decouvert anais nin par un prof qui m a gentillement comparée a elle alors que je montais les escaliers il m’a dit que je lui ressenblait enormement surtout au niveau des yeux alors quant je l ai vu j’ai eté tres flatée . je dit merci a ce prof qui m a permis de decouvrir une femme aussi formidable qu’elle.

    • 79
      Ridha Titai

      Anais NIN
      j’ai connu l’existance d’Anais nin à travers la lecture de la biogaphie d’Henri Miller en ’90.
      j’en suis même venu a penser qu’un des personnages de d’Hemingway, dans le soleil se lève aussi… etait Anais, je n’en ai aucune cèrtitude, mais si jamais il se trove quelqu’un qui maîtrise la question et voudrait avoir l’obligeance de me confirmer ou infirmer mes soupçons, voici mon mail « rtitai@yahoo.fr »
      ridha de Tunis Tunisie

  18. 80
    Laila

    Anais NIN
    Anais NIN

    Woauh !Qui aurais cru que tant de gens s’intéresserais à Anaïs ?! J’en
    suis émue !!! J’ai 23 ans et j’ai  »connue  » Anaïs à l,âge de 12 ans et
    j’en suis tombée follement amoureuse.Cela peut sembler cliché, mais c’est
    devenue pour moi une sorte d’idole.Elle m’a ouvertes des portes que je ne
    connaissais pas et elle semblait tout connaître sur mes propres
    aspirations.Depuis ce jour je mange tout sur ce qui trâite de son
    sujet…..bien avant la chanson de Renaud !J’suis vraiment heureuse de
    savoir qu’il y a des gens qui l’apprécie et j’suis jalouse de savoir
    qu’une des filles qui a laissé un commentaire,c’est fait dire qu’elle lui
    ressemblait ;).Moi, drôlement et pouquoi pas- imaginairement- je trouve
    que je lui ressemble….on a presque la même date de naissance ,elle le 22
    février, moi le 19 et la numérologie de nos nom est la même….on a le
    droit de fantasmer et j’adore la manière dont elle menait sa vie… De
    plus vous qui avez laissé vos commentaire vous vivez proche d’ou elle a
    vécue, chanceux !!Moi j’suis sur un autre continent , au québec pour être
    plus précis ! En passant j’aurais une question :Savez-vous ou elle a été
    entérée exactement, car si je viens faire un tour dans votre magnifique
    terre des écrivains, j’aimerais bien lui rendre hommage. Merci d’apprécier
    cette personne que j’estime tant et qui m’a donnée le goût de vivre une vie
    à sa pleine intensitée. Laïla

    Hommage

    • 81
      Anonyme

      Anais NIN
      Laïla,

      Désolée de te decevoir mais Anaïs a été incinerée…
      Je nourris depuis peu la même passion que toi pour Anaïs Nin. Je viens de terminer il y a moins de 10 minutes Henry et June, le livre, que j’ai trouvé encore plus beau que le film. J’en suis toute bouleversée… C’est en voyant le film que j’ai eu envie de lire ses livres maintenant j’ai envie de connaître toute sa vie. Je vais très vite essayer de me procurer les autres tomes.
      Elle m’a en quelque sorte aider à mieux m’accepter, à mieux assumer ma vie amoureuse qui n’est parfois pas « comme il faudrait »…mais je suis comme Anaïs je veux de la passion !!

      Marina

  19. 82
    Jean Martin

    Anais NIN
    je suis heureux de voir qu’il y a encore de l’intérêt pour la littérature érotique. Mme Nin est très certainement une figure emblématique du genre. Enfin, j’aimerais avoir l’année de la première édition des petits oiseaux??? Et qui était le premier éditeur??? Vous en savez plus long que moi sur son travail

  20. 83
    Anonyme

    Anais NIN
    bon jour,

    tout d’abbord dire que je doute pas de la professionalité des traducteurs, bien entendu, mais quandmeme j’aime bien lire les livres dans leur langue original… donc ma question c’est la suivante: les journaux intimes (les sept volumes) de anais nïn.. on été écris dans quelle langue originairement? français? anglais?
    puis qu’elle était française j’en déduit que ils ont été en français, mais…lorsqu’elle a vicue tant d’annes en amérique…je ne sais plus…
    est-ce que qqun peut m’aider?

    merci.

    • 84
      Anonyme

      Anais NIN
      écrits en anglais et traduits en français par Marie-Claire Van der Elst, traduction revue et corrigée par l’auteur. Editions Stock

    • 85
      Anonyme

      Anais NIN
      Bonjour, je ne suis pas sûre à 100% mais je me suis posée la même question et j’ai fait un peu de recherche sur le sujets….d’après ce que j’ai pu constater les journaux intimes d’Anaïs Nin sont tous écrits en anglais. J’espère avoir été utile…

Les commentaires sont clos.